Retards et incidents, les préjudices se compteraient en jours. G. Varela / 20 Minutes
Ferroviaire Des usagers du TER Strasbourg-Haguenau déplorent une dégradation des services
Un wagon de mécontentement sur la ligne TER Strasbourg-Haguenau. Dénonçant une dégradation du service, depuis quelques jours, des usagers ne présentent plus leurs titres de transport aux contrôleurs. L'initiateur du mouvement reste étrangement injoignable, mais les plaintes des voyageurs sont légion.
Des travaux en avril
« Jusqu'en décembre, nous devions voyager dans un train datant d'une autre époque et manquant cruellement de chauffage, déplore Greg, un Strasbourgeois étudiant à Haguenau. Ce problème est résolu mais les retards se poursuivent et sont quotidiens. » Il estime perdre plus d'une journée par an en raison des retards. Habitant Soultz-sous-Forêts mais travaillant à Strasbourg, Alain Niess, parle, lui, de « 8 jours de perdus en 2010 » à la suite de retards, d'incidents et de grèves. L'Association de défense et de promotion de la ligne ferroviaire Haguenau-Wissembourg qu'il préside n'appelle pas à la grève pour le moment. En revanche, elle prie « la SNCF de faire un geste » en remboursant une partie du montant des abonnements. Cette demande, il devait la faire, hier soir, lors d'une réunion du Comité local d'animation de la ligne.
« Si déjà nous subissons des retards à répétition, au moins qu'aucun TER ne soit plus supprimé durant les vacances », poursuit Isabelle, une autre habituée de la ligne. Dans son collimateur, une réduction de l'offre testée entre Noël et Nouvel an. « Il n'est pas question que nous menions à nouveau cette expérimentation avant Noël prochain », tient à rassurer Floriane Torchin, directrice des transports à la région, le gestionnaire du réseau TER. Reconnaissant que des « aléas climatiques et des problèmes de matériels roulants » ont pénalisé la ligne en novembre et décembre, elle estime que sa régularité reste « bonne » et qu'aucune perturbation n'a été à déplorer depuis le début du mois. Hier soir, la région et la SNCF devaient annoncer au Comité local d'animation de la ligne que des travaux seront menés à hauteur de Vendenheim, en avril. Ils auront pour impact d'allonger les temps de parcours de 1 à 4 mn entre Strasbourg et Haguenau.
see more montre marque at montre de luxe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire